Rechercher
  • AAGP

Les Halles Madina

Mis à jour : 16 déc. 2020

Centre commercial durable à faible consommation énergétique.

C'est à Aix-en-Provence, au coeur de l'environnement du Sud, parmi les vignes, les lavandes et les oliviers que l'architecte Guillaume PUJOL à dessiné les Les Halles Madina.

Au travers d'une façade innovante en moucharabieh les Halles commerciales proposent un nouveau mode de consommation durable et raisonné à l'échelle locale.

Les deux notions clés du projet sont le développement durable et l'écologie; chaque élément de la structure a été repensé afin de préserver l'environnement et économiser les consommations énergétiques.


Commerce de proximité et éco construction
Architecte Aix














Architecture durable aix en Provence
Commerce durable















Les Halles Madina sont enveloppées d'une coquille composée d'une façade double peau qui offre une protection thermique adaptée à notre région et une ventilation naturelle.

Les longues bandes d'intégration végétale sur la façade permettent une protection complémentaire puisqu'elles apportent de l'humidité supplémentaire qui permettra de baisser les températures.

Le toit joue également un rôle majeur, en effet, sa couleur claire (blanc/ gris clair), réduit les transferts de chaleur et les émissions de C02.

A long therme, cette technique permet de diminuer le réchauffement climatique mais elle permet aussi une économie de 15% sur les consommations énergétiques.

Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit plat permettront une autoconsommation avec des rendements plus efficaces grâce à la couleur claire.

Le mode de consommation des Halles Madina a lui aussi été pensé dans le sens de l'écologie et du développement durable, en intégrant des pistes cyclables et des livraisons à domicile en véhicules électriques.

Afin de respecter la biodiversité 30% du terrain est composé d'espaces verts.


Tous ces éléments écologiques font que les consommations électriques de ce bâtiment, hors panneaux solaires, sont de 30% de moins comparé à un bâtiment similaire.


C'est une nouvelle génération de commerce à l'échelle humaine, où le centre commercial redevient un marché de proximité qui prône les nouvelles technologies.


L'agence AAGP