Rechercher
  • AAGP

BET, artisans et entreprises de travaux, Zoom sur ces entreprises indispensables




BET , Le Bureau d'Etudes Techniques


Les Bureaux d'études technique interviennent durant la phase de conception ( voir article, "Les grandes étapes d'un projet d'Architecte" ) et complètent le travail de l'architecte puisqu'ils partent de ses hypothèses pour réaliser leurs études.


D'abord, c'est le bureau d'études techniques qui étudie les sols du terrain, le géomètre intervient également pour donner toutes les précisons du sol. Pour les maisons individuelles c'est souvent les études structures ou étude béton qui sont sollicités; ils aident à penser la structure et l'ossature de la maison.


Certains bureaux d'études sont aussi spécialisés dans les performances énergétiques comme la ventilation, le chauffage est; ces études peuvent être utile lors de création de structures écologiques.


Toutes les études ne sont pas obligatoires mais l'architecte a besoin de certaines études pour être le plus précis possible dans ses plans et dans ses calculs. -Dans certains cas certaines études peuvent être obligatoire par exemple dans le cas où le client bénéficie d' une assurance dommage-ouvrage ( voir article "L'assurance dommage-ouvrage" ) l'étude géotechnique est imposé par l'assureur ou encore l’étude thermique pour s'assurer que le projet sera conforme avec les normes actuelles.




Les entreprises de travaux et artisans


Une fois que tous les plans sont vérifiés, que toutes les études ont été faîtes le chantier peut démarrer; c'est alors là qu'interviennent les artisans ou entreprises de travaux. Evidemment il arrive que, pour affiner les plans, l'architecte demande l'avis de ces professionnels durant la phase de conception.

En faisant des appels d'offres, nous mettons, les différentes entreprises en concurrence pour comparer les devis et trouver aux clients les meilleurs professionnels, en respectant le budget.


En tant qu'architecte, nous conseillons nos clients vers les entreprises de travaux les plus adaptées à leur projet (style, budget…). Evidemment chaque architecte a des entreprises qu'il recommande et avec qui il a l'habitude de travailler mais le choix final revient aux clients.

Il existe deux façons de travailler sur un chantier :

  • Faire le choix de prendre plusieurs entreprises ou artisans indépendants ayant chacun leurs spécialités

  • Faire le choix de prendre une entreprise générale, TCE Tous corps d'état

Ces deux techniques sont tout à fait réalisable et ont chacune leurs points forts et leurs points faibles.


Plusieurs entreprises ou artisans indépendants :


Le point vraiment positif de cette façon de travailler est le fait que souvent nous avons à faire à des gens passionnés qui exerce depuis des années et connaissent parfaitement leur domaine.


De plus, ce choix revient souvent moins cher au client puisqu'il n'y a pas de coordinateur.

En revanche, le point négatif de ce choix est le gros risque de retard de chantier.

L'architecte doit donc lui même coordonner chaque équipe, mais n'étant là qu'une fois par semaine il est parfois difficile de gérer les interventions sur le chantiers.


L'entreprise générale, TCE :


Lors de ce choix, l'architecte n'a qu'un seul interlocuteur ce qui facilite grandement la coordination sur le chantier, les retards de chantiers sont donc plus limités puisque c'est la TCE qui gère chaque problème en interne.


Evidemment le point négatif de cette façon de faire est le coût qui est souvent plus élevé puisque car les entreprises générales prennent une marge pour leur rôle de coordinateur.


Le libre choix reste donc aux clients, qui, en connaissance de cause pourront choisir ce qu'ils préfèrent tout en étant guidés par nos conseils pour réaliser leurs projets.


L'équipe AAGP

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout