#Centre Commercial

Région PACA - Aix en Provence 

Permis accordé - Livraison prévu pour 2021

Centre commercial Madina
ACCamera_1
Capture d’écran 2020-10-21 à 14.35.50

Halles Madina

Les centres commerciaux de périphérie dénaturent les entrées des villes. La surconsommation est un sujet important à traiter en urbanisme. Ce projet a été dessiné dans sa forme mais également dans son usage en lien avec le mode d’utilisation des exploitants.  Nous avons travaillé de manière très étroite avec les futurs exploitants dans le but de proposer un nouveau mode de consommation. Ce concept de changement des modes de consommation, plus adapté à nos problématiques durables et de proximité est très important pour Guillaume PUJOL, ce sujet à fait l’objet de sa thèse, que nous développons sur nos projets de commerces. 

Les Halles Madina incluent et favorisent les modes de déplacements avec l’intégration des pistes cyclables, le développement de voiries piétonnes ,autrefois inexistantes, elles favorisent la possibilité de minimiser les déplacements avec des véhicules électriques pour  la livraison à domicile ou aux professionnels .

Le traitement architectural oxygène l’aspect massif du bâtiment grâce aux multiples perforations de la double peau type moucharabieh, et par des failles dynamiques qui rythment la façade laissant apparaître les ouvertures du bâtiment. Ce choix de matériaux et de micro-perforation nous permet de mieux maîtriser les dépenses énergétiques de ce type de construction, très énergivore. 

Nous avons optimisé les dépenses énergétiques de l’enveloppe par l’usage de la double peau et de ses parois végétalisées,  mais également par le choix de la machinerie avec une toiture blanche favorisant l’albédo minimise ainsi la dépense d’énergie tout en favorisant la production d’électricité des panneaux photovoltaïque. Ce travail a été possible grâce à notre forte collaboration avec les bureaux d’étude en charge de l’étude thermique mais également par la volonté durable et écologique que nous avons su insuffler à nos maîtres d’ouvrage. 

Au niveau paysagé nous avons opté pour un tableau authentique et provençal avec des rangés de vignes qui jouent sur la perspective de l’ouvrage, quelques oliviers pour l’ombrage, et la lavande chère à nos jardins. Ainsi nous offrons un paysage à la fois original et typique de la région.

Adresse de l'opération : PACA - Aix en Provence 

Maître d'ouvrage : MADINA

Nature du programme : Centre commercial
Année de réalisation : En cour démarrage pour 2019

Collaborateurs : NC

Crédits photos 3D : Guillaume PUJOL