top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAAGP

Le restaurant le Millésime


C’est au cœur du parc Des Griffons, à Vitrolles, que le restaurant le Millésime, reconstruit par Les Ateliers d’Architecture Guillaume Pujol en 2017, accueille désormais les habitants et entreprises alentours. Implanté dans un cadre calme et arboré bien loin des parcs d’activités de la ville.


L'œuvre architecturale est née de ses cendres, suites aux dramatiques incendies de l'été 2016 dans la région PACA. Laissant un paysage dévasté, aux aires lunatiques de terre brulé.

De par l’histoire du lieu, imprégné par la couleur de suie, une massive structure en bois est venu s’élever au milieu du parc, ou la nature verdoyante, reprend jour après jour ses droits.

Le bâtiment s’intègre à la flânerie du lieu, il est devenu une entité du parc du Griffon, que l’on vienne y manger, boire un verre, ou se promener. Le parc est un havre de paix ou l’on oublie à si méprendre les axes routiers et l’activité alentours.


Le volume principal est couvert par une imposante toiture deux pentes, dessiné avec de longs prolongements. Dont l’objectif est de protéger les multiples baies vitrées, variant la longueur des débords, selon l’orientation et l’impact du soleil. Cette toiture est portée par d’imposant poteaux bois, à l’image des tronc brulés de la forêt. La charpente du bâtiment vient sortir de son volume primaire en façade Nord et Sud. Ou cette dernière nous offre une grande baie vitrés rythmé par le jeu de croisement des poteaux-poutres. L’enveloppe est recouverte en partie par un bardage bois, aux lignes dynamique et répétitives dans la continuité du chemin. Elle s’atténue petit à petit au contacté des baies vitrées du restaurant, donnant sur la forêt du parc du Griffon.


L’intérieur du restaurant est en quête de lumière, maximisant les points de vue sur le parc. Le plafond rampant vient offrir de grands volumes, ou s’entremêle au-dessus de nos têtes les immenses poutres de 13 mètres de portés, ainsi que la ventilation aux l’allures industriel.

Deux espaces sont ouverts au public, proposant la restauration et la partie bar. Puis les espaces techniques dont le volume est extrudé du bâtiment avec sa propre toiture plate.





















95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page