ARCHITECTE CHR, CONCEPTEUR DE RESTAURANTS

Ouvrir un espace de restauration ou le rénover est un projet complexe dans la mesure où il exige une étude approfondie au préalable. Il faut aborder le projet selon le concept du restaurant, la surface disponible, l’implantation et la disposition de la salle, les normes sanitaires et sécuritaires. C’est là que le savoir-faire et l’expertise de professionnels qualifiés tels que les architectes d’intérieur  deviennent indispensables. Notre agence d'architecture AAGP, regroupant architectes HMONP, DESS et bien d’autres spécialités, vous propose de concevoir un espace de restauration fonctionnel, accueillant et agréable pour votre clientèle.

IMG_4024.JPG

L’étude de votre projet

Pour les futurs propriétaires et gérants de restaurants, bistrots, bars, brasseries, snacks…, la phase d’étude permet d’identifier vos besoins et vos attentes en amont du projet. Vos exigences, le concept et l’atmosphère que vous voulez créer au sein de cet établissement seront au cœur des discussions et serviront de base dans la conception. Elle repose sur vos exigences, sur la personnalité du futur établissement, sur ce que vous souhaitez offrir à votre clientèle.

Cette étude implique également des visites et des analyses de la salle/espace pour imaginer la structure, les emplacements de la cuisine, des stockages, des locaux du personnel, des poubelles, du bar, du comptoir, des toilettes et des tables du restaurant. L’architecte d’intérieurva, alors, dimensionner les lieux et établir un plan d’aménagement extérieur et intérieur fonctionnel. La fluidité de la circulation à l’intérieur étant primordial, elle sera étudiée suivant la superficie, l’implantation et la capacité du restaurant.

La conception

Un espace de restauration a une vocation commerciale. Son design doit attirer les regards et donner aux clients l’envie d’entrer, de consommer et de rester. L’architecte veillera à ce qu’il allie esthétisme et ergonomie et réponde parallèlement aux exigences de ses clients cibles. En tant que concepteur et agenceur du restaurant, il assurera la gestion intelligente de l’espace et le respect des circuits de marche en avant.

À l’aide de logiciels et outils spécifiques aux architectes, nous fournirons des infographies et des plans en 3D vous permettant d’avoir une vision précise et intégrale du futur établissement. Le plan de masse, mais aussi les plans des niveaux et de l’éclairage vous seront ainsi fournis. Nous choisirons également, avec votre accord, tout le mobilier : la cuisine, le comptoir, les fauteuils, les tables, les chaises, etc. Vous recevrez aussi le devis estimatif de l’aménagement du restaurant, bistrot, brasserie, snack, bars…

Les normes de sécurité

Un espace de restauration fait partie des établissements recevant du public ou ERP. Des normes légales s’appliquent donc quand on conçoit ce type d’établissement : normes d’hygiène, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et sécurité incendie.

Il faut disposer les entrées, salles, cuisine, laverie, locaux de stockage, poubelles, etc. en respectant les règles d’hygiène. Les produits sains ne doivent jamais être mélangé ou en contact avec les déchets. Il faut prévoir des circuits différents pour les produits sains, la vaisselle propre, la vaisselle sale, etc. C’est ce qu’on appelle principe de marche en avant. Il permet d’éviter les intoxications alimentaires.

En outre, des passages, des places et des toilettes pour les PMR sont également à prévoir. L’établissement doit également être équipé d’équipements et de mobilier sécuritaires en cas d’incendies. Il est primordial d’assurer la qualité des tissus, mousse, matériaux de structure…

La réalisation

L’architecte HMONP joue le rôle de conducteur de projet avec le chef de chantier une fois dans la phase de mise en œuvre du projet. Que ce soit dans la réalisation des projets de création, de rénovation ou d’extension de restaurant, brasserie, snack-bar, bistrot, etc., il est votre principal interlocuteur. Il recrute les entreprises et les intervenants sur le chantier. Il gère l’ensemble des travaux, les organismes de contrôle et toute la partie administrative tout au long des travaux.

Outre la coordination et le suivi, l’une de nos principales missions sur le chantier est de garantir la qualité d’exécution des travaux conformément aux plans et aux différentes directives préétablis durant l’étude du projet. Nous assurons la mise aux normes du futur établissement du point de vue de l’hygiène, de l’accessibilité et de la sécurité.

N'hésitez pas à faire appel à votre architecte, Guillaume Pujol vous accompagnera avec plaisir dans votre aventure. 

La mise en œuvre, le suivi et la conformité du restaurant

L’architecte chargé de la réalisation du restaurant devra aussi s’occuper du suivi des travaux et de la vérification de la conformité du bâtiment. Il faut qu’il corresponde exactement aux plans initiaux, aux demandes des propriétaires et aux différentes contraintes légales.

Au regard de ces nombreuses contraintes, il est toujours préférable de travailler avec un seul prestataire pour prendre en charge l’ensemble du projet. L'agence AAGP, vous apporte un accompagnement exclusif dès la phase de conception jusqu’à l’ouverture de votre restaurant. Nous disposons des moyens techniques et humains pour créer et donner vie à vos idées en tenant compte de votre budget, vos prérogatives et vos contraintes.