ARCHITECTE BUREAUX ET TERTIAIRE 

Dans les constructions telles que les bureaux, banques, nombreux sont les éléments à considérer en termes d’architecture. Les besoins propres à l’entreprise ou à l’institution détermineront les types de construction et style de l’architecture extérieure et intérieure du bâtiment. Cela englobe la culture de l’entreprise, l’organisation fonctionnelle, mais aussi les cahiers de charge et les technologies indispensables à chaque établissement. Il peut bien sûr y avoir d’autres contraintes selon l’envergure du projet, les ambitions, le budget et le délai des maîtres d’œuvre.

Centre commercial Patio Bio Climatique

Les bureaux et bâtiments à haut niveau de sécurité demandent aussi les contrôles et sécurisations des accès aux zones sensibles au sein de l’infrastructure (exemple : salle des coffres-forts, salle des serveurs informatiques, centres de recherche, zones industrielles privées, etc.). La réflexion sur les systèmes de contrôle d’accès et les technologies à utiliser s’inscrivent dans la conception de l’infrastructure. Elle dépendra aussi du niveau de sécurité recherché.

L’agencement doit également tenir compte des normes de sécurité et la gestion de la sécurité incendie. Les réglementations veulent que les établissements recevant du public comme les banques, les espaces de travail, etc. soient équipés de système d’évacuation ou de protection des personnes en cas d’incendie ou de dangers. L’aménagement doit, en plus, permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).

 

L’architecte peut vous apporter son aide et son expertise de la conception à la réception dans ces types de projets de rénovation et de construction. N'hésitez pas à joindre l'architecte Guillaume Pujol pour tout complément d'information. 

Les missions de l’architecte

L’expertise d’un architecte est indispensable face aux projets d’aménagement ou de construction de bâtiments tels qu’un établissement bancaire, des locaux professionnels et des endroits à sécurité renforcée. En ce sens, l’agence d'architecture AAGP et ses collaborateurs proposent différentes prestations pour les maîtres d’œuvre dans le Var, que vous soyez des professionnels ou de l’administration publique.

Les solutions de sécurité

Un architecte spécialiste dans les lieux hautement sécurisés pensera à créer et organiser des espaces de manière à améliorer le confort, les flux de circulation et à sécuriser les zones vulnérables. Pour construire une banque, des bureaux d’assurance, des lieux à haute sécurité, nous réfléchissons aussi à la partie technique et sécuritaire dès la conception. La dissuasion d’intrusion, la sécurisation des entrées et des sorties, la gestion des risques, autant de volets à considérer pour imaginer l’architecture de ces bâtiments.

L’espace accueil

Au sein des banques, bureaux d’entreprise et divers bureaux administratifs, l’espace accueil et espace d’attente jouent un rôle primordial. Ces lieux se doivent d’être fonctionnels et confortables pour les usagers, mais aussi d’offrir une certaine confidentialité. Lors de l’aménagement de vos espaces accueil et attente, notre architecte d’intérieur priorisera le confort, la praticité, l’intimité et l’ergonomie. La surface, le nombre d’usagers prévus et les objectifs précis de cette zone vont permettre de penser son architecture intérieure. C’est valable même dans un projet de rénovation.

Les espaces de travail individuel et collectif

Dans la conception et la réalisation de bureau individuel et collectif, le plus important est d’aménager des espaces de travail confortables, ergonomiques et personnalisés pour chacun. L’architecture doit être au service du confort, de la productivité et de la communication. Comme les besoins de l’entreprise, la banque, l’assurance… peuvent évoluer, il faut aménager des espaces modulables tels qu’un bureau coworking ou des zones facilement transformables afin d’anticiper ces futurs changements.

Les espaces communs

Pour offrir aux travailleurs un environnement de travail de qualité, prévoir des espaces communs moins formels et dédiés à la détente est indispensable. Ils contribuent aux liens sociaux entre les travailleurs et à la croissance d’une structure. La création de l’architecture intérieure doit en tenir compte.

Notre architecte Pascal Lestringant part à votre rencontre et se déplace jusqu’à vos sites pour une meilleure compréhension de vos besoins et exigences. Nous définissons avec vous les priorités dans votre projet et établissons les plans et les devis en fonction de vos moyens, des réalités du terrain et des règles d’urbanisme. Nous réfléchissons bien entendu aussi à l’architecture technique en nous basant sur l’ensemble de ces paramètres. Avec votre aval, la paperasse administrative comme la demande du permis de construire ou la déclaration des travaux sont prises en charge par nos soins. Nous réunissons les spécialistes et les artisans qui vont exécuter les travaux sur le chantier. Nous établissons le planning des travaux et veillons à son respect tout au long du chantier pour maitriser les coûts et les délais impartis.