ARCHITECTE SPÉCIALISÉ VIGNOBLES ET TERRAINS AGRICOLES

L’aménagement de vignobles tout comme de terrains agricoles est plus simple si on conçoit un schéma directeur à suivre en termes d’architecture. Quand l’enjeu pour les vignerons et les exploitants est de moderniser les architectures, gagner du temps tout en respectant les traditions et l’environnement naturel, ce travail nécessite un véritable savoir-faire. Si vous souhaitez étendre votre domaine, faire construire des bâtiments fonctionnels ou encore des habitations sur vos terrains, il est vivement conseillé de solliciter un architecte spécialiste des vignobles et terrains agricoles. Il utilisera son expertise pour que les viticulteurs et les agriculteurs s’occupent plus sereinement des phases de culture, du travail du sol à la vendange des vignes ou récolte en passant par les tailles de la vigne, les traitements, la vinification (vendanges des grappes de raison, pressage ou foulage, fermentation, élevage du vin, clarification, maturation, embouteillage), etc. Couplée avec des techniques et du matériel viticole et agricole performant, l’architecture leur permet de mieux travailler pour améliorer les rendements et la qualité des cépages et de leurs produits.

ACCamera_1.jpg

Par l’architecture viticole et agricole, on cherche à organiser les différentes structures pour faciliter la chaîne de production et économiser du temps. Il faut concevoir et implanter les bâtiments et les équipements de manière à fluidifier la circulation, notamment entre les différents postes. Il faut, par exemple, placer les espaces de stockage des matériels agricoles tels que les tracteurs directement à proximité de la plantation et parcelle viticole.

Dans une exploitation viticole, l’organisation des espaces de vinification, de la cave au chai ainsi que celles de l’espace de dégustation de vin et de l’espace vente sont aussi très importantes. Même dans des vignobles et des fermes, le parcours client est primordial. Les chais des vignerons des régions viticoles comme le Var rivalisent de charme pour se démarquer et attirer les visiteurs dans le cadre de l’œnotourisme. Les chais font honneur aux cépages et aux vins qui y sont produits : cépage rouge, cépage blanc, millésime, grands crus, vins à appellation d’origine contrôlée AOC ou AOP, vins du terroir, coteaux varois, autres produits viticoles. Dans les vignobles qui se trouvent sur les routes des vins, nombreux viticulteurs aménagent des chambres d’hôtes pour accueillir les touristes. Les réels besoins du projet dépendent du système d’exploitation utilisé et des objectifs de chaque producteur. Chaque projet est donc unique.

Pourquoi faire appel à un architecte viticole et agricole ?

La rénovation, la modernisation et la création de vignobles ou d’architecture sur les terrains de production passent par plusieurs étapes. Le but est de faciliter au mieux les activités viticoles et agricoles. L’architecte viticole maitrise ce processus, en plus de connaître les normes relatives aux procédés de production vinicole et agricole.

L’audit de l’existant

Avant le début de votre projet d’aménagement, de construction, d’extension ou de rénovation, l’audit est une étape incontournable. Il permet au professionnel de faire le point sur les travaux nécessaires et réalisables. Pour ce faire, il fera le tour de votre propriété et de vos hectares de vignes ou de terre pour constater l’environnement et les structures existantes. Par rapport aux résultats de l’audit, il pourra mieux étudier les besoins de votre projet : quelles structures souhaitez-vous améliorer ou créer ? Quelle est la meilleure implantation ? Où placer et comment placer les cuves et les fûts dans les chais ? Où stocker les récoltes ? Quelles sont les règles et normes à prendre en compte ? Etc.

 

Le choix du design, matériau et équipement

Dans l’architecture, le design est souvent une affaire d’inspiration et de goût. L’architecte est là est pour vous guider et vous conseiller selon le terrain, le type de culture, les spécificités de vos terrains et les paramètres qui ne vous viendront pas toujours à l’esprit (orientation, distanciation, fonctionnalité, technologie…). Il se peut que vous recherchiez également une architecture représentative de vos valeurs et de vos propres traditions familiales et régionales. L’architecte utilisera tout son talent et son savoir-faire pour penser des aménagements intérieurs et extérieurs cohérents avec l’ensemble de ces éléments. Tout sera mis sur plan. L’architecte vous aide aussi à choisir les matériaux et les équipements adaptés. Cette mission est d’autant plus importante pour les adeptes de la viticulture et l’agriculture biologique, prônant les valeurs d’exploitation durable et écologique.

21688499_1166398200127294_2606655980698925304_o.jpg

La budgétisation de votre projet

Un projet d’architecture viticole et agricole aura forcément son coût. L’architecture pourra fournir des devis estimatifs de votre projet de construction ou de rénovation au sein de votre site viticole ou agricole. Avec un budget défini, il peut également proposer les solutions économiques afin d’alléger votre projet. Votre chambre de l'agricole peut aussi vous informer sur les éventuels financements et subventions possibles pour réaliser et finaliser votre projet. Peu importe la surface de votre vignoble ou de votre terre, l’architecte peut chiffrer votre projet en fonction de votre budget.

Le respect de la réglementation

Les domaines viticoles et agricoles sont également concernés par les réglementations concernant le respect de l’environnement, par les normes et par des contraintes propres à chaque localité. Les restrictions sont plus importantes pour les sites de production situés dans des lieux chargés d’histoire. Un architecte spécialisé et local est le plus qualifié penser l’architecture et réaliser votre projet d’extension ou de création de vignobles, chais, bâtiments d’élevage, locaux de stockage, grange, locaux de conditionnement, habitats, etc. Que vous gériez un grand domaine viticole ou soyez des vignerons indépendants, vous devez en tenir compte.

Il est clair que l’aménagement des domaines, de bâtiments ou d’habitation viticoles et agricoles ne doit être laissé au hasard. Voilà pourquoi, il est fortement recommandé de recourir à l’expertise d’un architecte spécialisé. Il est le seul à pouvoir assurer la qualité architecturale bâtiments des viticoles et agricoles. N'hésitez pas à faire appel à votre architecte, Guillaume Pujol vous accompagnera avec plaisir dans votre aventure.